Doudou, une aventure pleine de rebondissements
ZOOM sur Doudou
DOUDOU est le premier Love Shack studio d’environ 17m2 : il comporte une cuisine, une douche, un salon/chambre à coucher, des courbes et sculptures de toute beauté.
En savoir plus…
Laissez nous vous conter l’histoire rocambolesque de l’une des plus jeunes Love-Shack née à ce jour : Doudou (ou Schatje en Flamand).
Il était une fois en Creuse de fabuleux êtres éveillés au pouvoir de la Terre : Wouter et Katheen.
Issu.es de contrées lointaines, Wouter et Kathleen sont arrivé.es (on ne sait comment et pour quelle raison) dans cette région verdoyante et dépeuplée qu’est la Creuse.
S’ennuyant peut-être (ou mu.es par la passion), grâce à la force de leurs bras et une volonté tenace, il et elle ont créé une magnifique pépinière permacole nommée :
– ATMOSVERT. –
Attiré.es par le rayonnement du fruit de leur travail, notre équipe Love-Shack s’est gentiment rapproché.es de ces flamands pas tout roses, nous avions alors commencé à rêver ensemble d’une Love Shack exceptionnelle, dans leur pépinière, entre les moutons de Ouessant et les bébés arbres, entourée de fleurs et d’une verdure luxuriante….
ET ON L’A FAIT !
Mais bon, on doit vous avouer que ce chantier ne s’est pas déroulé comme prévu…
Ce chantier a commencé début juillet 2022, et pendant cinq semaines (dont deux phases de chantier), 15 bénévoles, Tara en cuisine et Victor en chef de chantier ont tout donné pour livrer une Love Shack clef en main à Wouter et Kathleen qui regardaient le chantier d’un oeil inquiet… et il et elle avaient raison. Les matériaux et le confort d’une douche chaude nous manquaient parfois, nous réclamions beurre de cacahuète et beurre salé en quantité gargantuesque, et humainement… nous formions une famille mais pas une famille apaisée comme dans les films de Noël sur M6, une famille en tension, pleine d’amour mais qui peine à communiquer.
Et au bout des 5 semaines de chantier… Doudou n’était pas du tout terminé.
Après tergiversations, Wouter et Kathleen ont accepté de continuer le projet avec nous, et c’est Brice, proclamé alors LE GRAND ARCHITECTE qui a repris le chantier pour 4 semaines supplémentaires… sauf que durant la première semaine, à l’occasion d’une transe musicale collective (sur Fleuves, pour ne pas les citer), le toit de Doudou s’est effondré.
Après quelques planteurs réalisés par Kathleen suite à ce nouveau contretemps, la foi étant revenue parmi les troupes, nous décidâmes de revenir rebâtir ce toit en intégrant une structure en métal, aidé.es du réseau creusois en quête d’expérimentations (et une mosaïque magnifique fût posée dans la douche).
Deux semaines supplémentaires de finitions, qui comprennent également le changement d’une grande fenêtre qui avait fissurée faute de compribande et l’enlèvement d’une ébauche de mezzanine dysharmonieuse, ont encore été nécessaires pour que Doudou devienne un petit joyau dont nous sommes très fier.es !
Au-delà de la matière, ces 9 semaines de chantier ont soudé la petite communauté de terreu.ses ayant participé au chantier. De belles amitiés et de grands projets nous lient aujourd’hui et c’est avec joie que Wouter et Kathleen nous attendent en avril pour inaugurer Doudou.
D’ici là, il reste à Wouter et Kathleen quelques travaux d’aménagement : parfaire l’électricité, poser des tomettes au sol, réaliser un lit et la porte des toilettes sèches, planter l’abondance…
*** INAUGURATION PREVUE FIN AVRIL 2024 ***