Chantier


Chantier participatif et festif


Chaque Love-Shack que construit l’association, pour des particuliers, des collectifs, ou autre, prend la forme d’un chantier participatif et festif, ouvert au plus grand nombre.


Venir construire un Love-Shack, c’est autant aider une personne à bâtir un habitat insolite, qu’y apprendre des techniques d’éco-construction et vivre une aventure humaine riche !

Nous croyons fermement à la notion d’entraide des chantiers participatifs, celle-là même qui a longtemps amené les habitant.es des campagnes à compter les uns sur les autres pour construire leur maison ou effectuer des travaux agricoles.


En faisant vivre ce modèle d’organisation sociale, nous espérons contribuer à une société plus solidaire et écologique.

Les étapes du chantier

Les différentes étapes de la construction d’un Love-Shack comprennent notamment les fondations en pierres sèches, la pose des menuiseries, la fabrication de la structure en bambous, le torchis, un travail du bois, et bien d’autres choses encore ! Le travail de la terre crue étant central dans cet ouvrage.

Chaque bénévole peut donc découvrir une partie de ces techniques d’éco-construction. La plupart de ces étapes ne présentent pas de danger et sont accessibles à tous.

De même, bien que toute compétence en menuiserie ou en construction nous sera précieuse, aucune expérience en quoi que ce soit n’est nécessaire pour participer à un chantier de Love-Shack.

Quel que soit l’intention ou la forme d’expression que nous y mettons, le travail de la terre est joyeux, libérateur et bénéfique pour la planète !

Nos chantiers participatifs ont lieu à la belle saison (du printemps à l’automne) pour que la météo soit la plus favorable possible.


Les bénévoles, une quinzaine, viennent généralement pour deux semaines ou plus.

Cela permet de faciliter l’organisation, mais aussi et surtout, de constituer un groupe soudé !

Toute la fine équipe que constituent les bénévoles et les deux chef.fes de chantier professionnels dorment et mangent sur le site où se construit le Love-Shack(votre). Les conditions d’accueil dépendent donc de chaque chantier et sont présentées aux bénévoles avant leur inscription.

Ce qui ne varie pas en revanche, c’est l’importance que revêtent les échanges humains dans ces chantiers ! Nous sommes convaincu.es que chacun.e a quelque chose à apporter durant cette aventure, que ce soit par son expérience de la vie en collectif, en éco-construction, ou encore un art ou des enseignements à partager lors des temps de repos. Ainsi,(par la richesse que chacun peut apporter) il est fréquent que des bénévoles se relaient pour proposer des ateliers de yoga ou autre réveil corporel pour bien commencer les journées.

Les soirs, eux, sont souvent l’occasion de se réunir autour d’un beau feu de camp, et de partager chants, jeux, ou même apprendre à faire du feu par friction du bois !

je m'inscris

Agenda des chantiers

Voir toutes nos dates