L'association


The International Love Shack Company

Le tout premier des Love-Shack a été créé par Brice MATHEY en 2014, lorsqu’il rentrait d’un périple de Chine.

Depuis, l’expérience se répétant, ce concept a progressivement pris son envol. D’autres Love-Shack furent depuis construits en France et en Inde, jusqu’au jour où de nombreuses personnes, à l’appel de Brice, ont souhaité s’investir plus directement dans le projet.

Pour structurer cette énergie collective, une association loi 1901 fut créée en 2020 sous le nom de

The International Love-Shack Company

qui a pour objet :

  • De concevoir, réaliser des projets collectifs mettant la terre crue à l’honneur.
  • De nourrir une vocation écologique, pédagogique, culturelle et artistique.
  • De créer des passerelles entre ses créations et d’autres disciplines.

Pour atteindre ses buts, notre association se cherche à développer toute activité se rattachant directement ou indirectement à son objet ou susceptible d’en faciliter la réalisation.

Elle soutient par tout les moyens laissés à sa disposition mouvements d’idée, initiatives culturelles, artistiques et artisanales, ainsi que toute autres projet partisan de l’objet qu’elle s’est fixé.

 

Le siège social de l’association est basé dans le Finistère Sud, dans un lieu bucolique près de Pont-Aven.

Ce site héberge plusieurs Love-Shacks, parmi les premiers à avoir vu le jour, et se définit avant tout par son ouverture sur le monde : notre collectif y accueille régulièrement des événements ouverts au public, tels que des stages, des chantiers participatifs, des journées d’accueil et d’expérimentation, des soirées concerts ou autres rendez-vous festifs.

C’est, à l’image de l’association, un terrain d’expérimentation, participant de l’éco-construction comme du croisement entre de multiples disciplines artisanales et artistiques, ayant toute pour dénominateur commun la terre crue sous toutes ses formes, et les modes traditionnels ou novateurs de la mettre en œuvre.

Promouvoir la terre crue


La Terre crue, de nos jours, est considérée dans le BTP comme un rebus d’excavations, dont il ne reste qu’à se débarrasser, une fois les fondations faites.

C’est précisément de chantiers de construction que vient notre matière la plus essentielle, la richesse première de tous nos projets. Débarrassée de ses scories, brassée, tamisée, elle devient rapidement un formidable support de créations et de construction !

Qui plus est, le caractère réversible de ce matériaux, tant qu’il n’est pas dénaturé par l’ajout d’additifs, stabilisateurs et fixateurs, en fait le candidat idéal pour une économie véritablement circulaire.

Ainsi, de stages de formation en chantiers participatifs, notre collectif de partager ses connaissances et ses élans de passion pour ce matériau aux potentialités insoupçonnées !